À pied ou à vélo, partez en promenade
sur les plus beaux chemins du Cap-Ferret

L’étroite langue de terre qui avance entre les eaux calmes du bassin d’Arcachon et l’océan déferlant regorge de beaux sentiers à explorer à pied ou à bicyclette. Les rives du bassin bordées de cabanes ostréicoles multicolores, le village des Pêcheurs, la forêt de pins maritimes ou les kilomètres de plages océanes sont propices aux longues promenades. 

Les villas de luxe Mooreva, idéalement situées à proximité du quartier des Pêcheurs, et à quelques mètres du phare offrent une chance unique de capturer l’âme de la presqu’île à pied ou à vélo.

Nos itinéraires pédestres vous mènent jusqu’au phare, puis au marché et vers les cabanes à huîtres sur le bassin. Poursuivez la balade à vélo. Les nombreuses pistes cyclables invitent à pédaler à travers la forêt domaniale. Goûtez à la quiétude de ce paradis terrestre avant de piquer une tête dans les vagues des plages sublimes côté océan. Repartez sur un chemin à l’ombre des pins pour rejoindre votre Villa Mooreva ou le Mooreva Lodge et son jardin luxuriant.

Le phare et le Marché, deux institutions au Cap-Ferret

Pour un premier tour d’horizon du Cap-Ferret, la visite de son phare s’impose. Située à cinq minutes à pied des Villas Mooreva, l’icône en rouge et blanc de la presqu’île signale aux bateaux l’entrée du bassin. Construit en 1840, le phare fut détruit en 1944 par les bombardements allemands avant d’être reconstruit en 1947. Récemment restauré, le monument de style Art déco a retrouvé de sa superbe. Le nouveau musée retrace l’histoire du bassin d’Arcachon. Plans et cartes maritimes sont exposés de façon ludique et interactive, ce qui ne manquera pas de fasciner les scientifiques en culottes courtes. 

Une fois les 458 marches gravies, vous profiterez d’un panorama à 360° sur la forêt, le bassin, l’océan tumultueux et la sublime dune du Pilat. 

Rejoignez ensuite la halle du marché et flânez entre les étals pour rencontrer les producteurs et les artisans locaux. C’est ici que vous ferez le plein de saveurs iodées, des huîtres du bassin d’Arcachon ou des poissons de la pêche du jour, et de quelques crus bordelais. Promesse d’un délicieux repas en perspective !

Au village des Pêcheurs, à la rencontre de la star du bassin

 En quittant le phare, offrez-vous une balade romantique dans les ruelles du Cap-Ferret. Rejoignez les rives du bassin jusqu’au village des Pêcheurs, quartier pittoresque en face de la conche du Mimbeau. Cette langue de sable accessible à marée haute abrite les parcs ostréicoles du Cap-Ferret. Ceux qui ont vu le film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet reconnaitront facilement la silhouette du banc de sable en arrière-plan.

Entre deux marées, vous pourrez admirer le ballet des plates, ces bateaux à fond plat qui acheminent les huîtres depuis leur parc jusqu’aux cabanes ostréicoles. Au bord de l’eau, les petites maisons en bois aux couleurs vives dégagent une atmosphère authentique. Tout en contemplant le Mimbeau, vous pourrez goûter quelques huîtres servies avec des crépinettes et un verre de vin blanc sec. Nous vous dévoilons quelques adresses d’initiés dans notre article sur les meilleures tables du Cap-Ferret .

Attardez-vous pour discuter avec les ostréiculteurs, c’est ainsi que vous apprendrez à reconnaitre l’origine des huîtres en fonction de leurs saveurs qui varient selon le lieu d’élevage : Cap-Ferret, banc d’Arguin, île aux Oiseaux ou Grand Banc. En été, il est possible de visiter les parcs ostréicoles à marée basse pour comprendre comment ces huîtres parmi les meilleures de France naissent et se développent dans le bassin avant de rejoindre votre assiette.

L’Abécédaire des Dunes, un sentier tout tracé jusqu’à la pointe du cap Ferret

La pointe du cap Ferret est un endroit singulier qui donne le sentiment d’être au bout du monde. Pour contempler ce panorama sublime, nous vous invitons à cheminer tranquillement entre l’océan et la forêt pour une ballade ludique qui enchantera petits et grands. Depuis le Mooreva Lodge ou la Villa Mooreva, rejoignez l’allée des Dunes à l’entrée du Cap-Ferret et parcourez le sentier de L’Abécédaire des Dunes, un itinéraire de cinq kilomètres qui offre une façon originale d’explorer l’écosystème de la presqu’île. Depuis la plage au nord, jusqu’à la pointe au sud, vous longez un sentier dunaire dominé par les pins. La promenade se déroule au grès de l’alphabet. Chaque lettre est un prétexte pour apprendre à lire le paysage et découvrir la faune et la flore du bassin d’Arcachon. De A comme Algue à Z comme Zostère, il faudra une heure pour égrener cet alphabet 100 % nature.

Piraillan, Le Truc-Vert, L’herbe : échappée belle à bicyclette

Entre l’océan et la lagune, à travers la forêt et les villages, sillonner les sentiers du littoral ou les 90 kilomètres de piste cyclable autour du bassin est un jeu d’enfant. Partez à la découverte du patrimoine naturel de la presqu’île en profitant des vélos à votre disposition dans votre Villa Mooreva ou dans votre Mooreva Lodge. Il fait si bon respirer l’odeur des pins et observer le paysage défiler doucement sous vos yeux en pédalant. Nous vous suggérons un itinéraire de 13 kilomètres pour apprécier la richesse écologique et culturelle du Cap-Ferret. Lancez-vous sur le chemin des Mousses en direction des anciens réservoirs à poisson de Piraillan, un site naturel protégé. Filez entre les îlots boisés peuplés d’aigrettes, de hérons et de fauvettes et rejoignez la plage du Truc-Vert. Respirez profondément l’air marin et empruntez la piste forestière jusqu’au village ostréicole de L’herbe. Après la visite de la chapelle mauresque de la Villa Algérienne, classée aux monuments historiques, bifurquez par une des ruelles qui mènent aux jolies cabanes. Les pieds dans l’eau, commandez une douzaine d’huîtres avant de prendre le chemin du retour. 

Pour découvrir d’autres idées de balades à vélo depuis le village de Cap-Ferret, n’hésitez pas à nous consulter. Le service conciergerie de votre villa de luxe Villa Mooreva se fera un plaisir de vous guider. 

Retour haut de page